Peu importe la spécialisation de votre e-commerce, vous risquez d’être confronté.es à des retours produits. Que ce soit pour des raisons de cohérence avec les images, de taille, de couleur… De nombreux cyberconsommateurs retournent leurs produits à l’envoyeur, et exigent un remplacement ou un remboursement.
La reverse logistic (gestion des retours) peut parfois sembler compliquée et peut même aller jusqu’à dissuader certains internautes de passer commande. Afin de ne pas vous perdre dans toute la dimension logistique qu’impliquent les retours, voici 5 tips pour mettre en place une politique de retour du tonnerre !
1 – Énoncer des conditions de retour claires
Le B-A.BA de la réussite en tant que e-commerçant : la communication transparente. Lorsque vous rédigez vos conditions de livraison et de retour, faites en sorte d’être direct.es et clair.es.
L’idée est que, quand les internautes commandent sur votre site, ils savent exactement à quoi s’en tenir. Il n’y a ni zones d’ombres, ni oublis. Que ce soit sur les délais de retour, le délai de rétractation obligatoire de 14 jours ou les remboursements, soyez aussi précis.es que possible !
2 – Mettre en place une politique de retour flexible
Le marché du e-commerce est extrêmement concurrentiel, et toute occasion est bonne à prendre pour se démarquer. Lorsque vous concevez votre politique de retour, pensez-y !
Laissez entendre aux clients que les politiques de retour varient en fonction des périodes, par exemple. À Noël ou à l’approche de la fête des Mères, les acheteurs peuvent bénéficier de 10 jours de plus qu’en période normale.
Un petit plus : le retour gratuit ! De nos jours, les acheteurs l’exigent presque. Ceci dit, si vous offrez le retour produit, n’oubliez pas d’adapter le prix de l’article en lui-même. L’idée n’est pas de vous ruiner !
3 – Créer un formulaire de retour
La conception d’une politique de retour est une question de juste milieu, comme beaucoup de situations dans le cadre d’un e-commerce. En fonction de la nature de votre activité, assurez-vous de trouver le parfait mélange entre retour facile et serviable, et retour dissuasif.
En effet, comme énoncé précédemment les retours peuvent être compliqués à gérer pour un e-commerçant. Il faut donc les limiter, sans pour autant les décourager afin de satisfaire le client.
Nous vous conseillons donc de créer toute une page de votre site d’e-commerce dédiée aux conditions et à la politique de retour. Par la même occasion, vous pouvez concevoir un formulaire de retour que vos clients devront remplir pour valider le renvoi de leur produit.
Ainsi, vous connaissez la raison du renvoi et vous pouvez apporter les modifications nécessaires, si l’erreur vient de vous. Totalement bénéfique !
4 – Adapter vos packagings aux retours
En ce qui concerne les retours, vous pouvez toujours aller plus loin et avoir une attention supplémentaire : adaptez vos packagings aux retours !
Que ce soit des boîtes en carton refermables, ou des sacs qui se réutilisent au quotidien, ne lésinez pas sur le recyclable. En plus d’être positif pour l’environnement, ça l’est pour votre réputation.
5 – Optimiser les retours en les externalisant
Comme toutes les étapes de la chaîne logistique, une bonne gestion des retours peut vous apporter des points auprès de vos clients. Pour ne pas rater une occasion de faire bonne impression, vous pouvez choisir de déléguer la gestion de la reverse logistic à un professionnel spécialisé dans le domaine.
Bigblue met par exemple ses services logistiques à votre disposition. Nos nombreux entrepôts répartis sur tous les continents nous permettent de stocker et gérer tous les renvois de vos produits, sans faire attendre votre client.
Leur grand réseau de transporteurs locaux et internationaux assurent des livraisons en temps et en heure, et dans les meilleures conditions. Chez Bigblue, un seul objectif : vous alléger du lourd poids de la logistique.
Ajouter un commentaire