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Vente à emporter : quels cartons de livraison choisir ?

Au-delà de l’aspect pratique, l’emballage pour la vente à emporter de nourriture ou de tout autre produit est la première chose que verront vos clients lors de la réception de leur commande. Vous le savez probablement, la première impression est essentielle dans le domaine commercial, nous vous recommandons donc fortement de choisir avec soin l’emballage pour la livraison de repas. Matière, forme, design : nous vous donnons quelques conseils pour faire votre choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Vers la fin de l’emballage de livraison de repas en plastique ?

Depuis le 1er janvier (2021), les éléments en plastique à usage unique sont interdits, pour des raisons écologiques. Que ce soit les pailles, les couverts, les couvercles ou les emballages de vente à emporter : chaque élément en plastique qui est utilisé doit être réutilisable. Si vous souhaitez continuer à utiliser un emballage de livraison de repas en plastique, pour des raisons esthétiques ou pratiques, vous devrez faire en sorte que cet emballage puisse être réutilisé par les consommateurs après avoir terminé leur repas.

Au vu de cette nouvelle loi, il peut être intéressant de passer directement à un emballage de livraison de repas en carton. Non-seulement cela vous permettra de vous assurer du respect de la loi, mais cette décision permettra à vos clients de savoir que votre restaurant s’engage pour la planète. Loin d’être un détail insignifiant, cette image éco responsable est essentielle puisque les trois quart des français ont déclaré être prêts à payer un petit peu plus cher pour recevoir leurs commandes dans des emballages plus respectueux de l’environnement.


Certaines enseignes, soucieuses de la solidité d’un emballage de vente à emporter en carton, optent pour des plats en verre comprenant une consigne : les consommateurs paient donc un supplément pour cet emballage, qu’ils récupéreront s’ils le ramènent au restaurant. Si cette solution peut encourager les clients à revenir dans le restaurant, elle peut aussi être un frein pour les consommateurs.

Bien choisir son emballage de vente à emporter pour satisfaire ses clients

Nous en parlions précédemment, l’emballage pour la livraison de repas que vous allez choisir est la première chose que verront vos clients, avant même de commencer leur dégustation, c’est la vitrine de votre établissement. Pour cette raison, le choix de l’emballage de vente à emporter ne doit pas être négligé. D’ailleurs, certaines enseignes décident de s’en servir comme support de communication à part entière, à la manière de la papeterie personnalisée, en inscrivant un message à l’intérieur du carton ou en le personnalisant aux couleurs de leur restaurant.


Si le visuel extérieur compte, le visuel intérieur est important également : soigner la présentation de vos plats à emporter va les rendre plus appétissants et donnera envie à vos clients de commander à nouveau auprès de votre enseigne. De même, si vos plats à emporter sont visibles à l’accueil de votre magasin, n’hésitez pas à les exposer de manière à ce que l’intérieur soit visible afin de donner envie aux visiteurs.
Pour ce qui est de l’aspect pratique, un emballage de livraison de repas devra bien évidemment être solide et étanche, afin de pouvoir contenir des liquides ou des plats en sauce, mais il devra aussi conserver le repas à la température idéale entre sa sortie du restaurant et son arrivée chez le consommateur.


L’idéal est de choisir un emballage de vente à emporter qui soit à la fois léger, résistant et pratique : la grande majorité des consommateurs souhaitent pouvoir déguster leur repas directement dans l’emballage sans avoir à utiliser de vaisselle. De même, une barquette en aluminium par exemple sera peu pratique car elle ne pourra pas être réchauffée au micro-ondes. La meilleure manière de choisir votre emballage de livraison de repas reste donc de comparer les différentes possibilités et de choisir celle qui permettra de contenir au mieux les plats que vous souhaitez livrer.

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Cyperus

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