Accueil » 3 façons d’assurer une gestion des stocks optimale en entrepôt 
Transport

3 façons d’assurer une gestion des stocks optimale en entrepôt 

La gestion des stocks est une tâche importante pour toute entreprise commerciale. Non seulement elle peut influencer votre chiffre d’affaires, mas elle peut également avoir un impact conséquent sur votre compétitivité sur le marché. Cela étant, il est important qu’elle soit réalisée de la façon la plus efficace possible. Comment pouvez-vous vous y prendre ? Focus!

Utiliser une application dédiée

Faire usage d’une application dédiée est l’un des meilleurs moyens pour optimiser la gestion des stocks en entrepôt. Grâce à cette solution, vous pourrez contrôler votre chaîne d’approvisionnement à tous les niveaux. Vous serez également en mesure de mieux coordonner les opérations logistiques.

Cela comprend la préparation des commandes, la réception des marchandises, le stockage, l’inventaire et le réapprovisionnement. L’utilisation d’une application dédiée facilite aussi la surveillance des entrées et sorties des matières premières et des produits finis. Elle permet ainsi de contrôler la traçabilité des marchandises.

Par ailleurs, les applications dédiées à la gestion de stock peuvent être hébergées dans le cloud. Par conséquent, vous pourrez y accéder depuis votre smartphone ou votre ordinateur, peu importe votre position. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne connexion internet.

Opter pour une meilleure classification

En dehors de l’utilisation d’une application dédiée, un autre moyen sûr d’optimiser votre gestion de stock en entreprise est une bonne classification. L’une des méthodes les plus connues est le classement « ABC ». Il s’agit d’un processus de hiérarchisation des produits selon leur valeur.

L’objectif ici est d’identifier les produits les plus importants pour l’entreprise afin de leur accorder une attention particulière dans la gestion des stocks. Pour résumer le principe, les articles sont distribués en trois catégories A, B et C. Ces dernières regroupent respectivement les marchandises à haute, moyenne et faible valeur.

En appliquant la classification ABC, les gestionnaires peuvent se concentrer sur les produits de la catégorie A qui sont souvent les plus critiques pour l’entreprise en termes de rentabilité ou de disponibilité pour les clients. Cela leur permet d’allouer efficacement les ressources et de prendre des décisions éclairées sur les niveaux de stock, les stratégies de réapprovisionnement et les actions prioritaires.

Vérifier l’inventaire périodiquement

Les inventaires réguliers sont des comptages périodiques des stocks entreposés pour garantir leur exactitude dans le système de gestion. Ils consistent à vérifier physiquement les quantités de produits disponibles en comparant les résultats avec les données enregistrées. Cette pratique permet de détecter les erreurs, les vols, les ruptures de stock et les excès d’inventaire pour une meilleure gestion.

En somme, vous pouvez optimiser votre gestion des stocks en entrepôt de bien des manières. Utiliser une application dédiée, opter pour une meilleure classification, faire un inventaire régulier, voilà autant de solutions possibles.  

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *