Code du Travail. Art. R. 4227-28: Les accidents du travail concernent toutes les entreprises, même celles où le travail ne paraît pas dangereux. Investir dans la prévention est une stratégie prévoyante.
La protection des employés et des biens de l’entreprise contre les incendies est obligatoire. Quels que soient la taille et le type d’activité exercée par une entreprise, l’une des stratégies les plus importantes est de prévoir et d’intégrer un système de sécurité contre l’incendie en entreprise.
Aucune entreprise ne peut être à l’abri des incendies ! Mieux et bien former vos salariés, serait pour l’entreprise, un atout de protection et un gain de temps, gain d’efficacité en cas d’incendie.
Pourquoi former vos salariés pour prévenir les incendies?
Développer les réflexes en cas d’incendie
Un incendie peut survenir à tout moment, dans n’importe quel endroit du bâtiment. La panique s’installe naturellement entre les employés. Et cela est d’autant plus normal, si vos salariés ne sont pas formés, s’ils n’ont pas les bons réflexes et ne connaissent pas les actions à mener contre les flammes.
En cas de sinistre incendie, chaque salarié doit avoir une action à mener. Par exemple s’il y a des blessés, certains doivent s’occuper des victimes en guise de soin de premier secours avant que les pompiers n’arrivent sur les lieux.
Si vous souhaitez former vos employés en bourgogne franche-comté, pour prévenir les incendies, vous pouvez contacter ACPS Formation qui vous formera aux geste en cas d’incendie, sur toute la bourgogne et les régions aux alentours.
Pendant cette formation, vos salariés apprendront comment utiliser des extincteurs, connaître leurs lieux exacts, le repérage de balisage, les modalités de déclenchement de l’alarme. Tout devra se passer en amont. Ne pas perdre de temps serait plus efficace en cas d’incendie. Il est donc important de développer ce réflexe chez vos salariés par une formation en prévention incendies.
Connaître les bonnes procédures
En cas d’incendie, le délai conseillé pour évacuer les lieux est environ 3 minutes. Dans l’immédiat, les alarmes doivent être déclenchées. Si vos salariés ne connaissent pas les bonnes procédures en cas d’incendie, on peut assister à des dégâts matériels et humains.
Les salariés préalablement formés pour la prévention des incendies seront beaucoup plus réactifs et pourront réagir sans paniquer. Cela vous permettra d’éviter des pertes en vie humaines.
Prévenir les incendies
Recevoir une formation en prévention des incendies, c’est éviter les situations d’incendies. Optez pour une formation pour prévenir les incendies, et vos salariés seront sensibilisés et formé sur la prévention et la gestion des incendies.
Que faire en cas d’incendies ? et comment réagir ?
Afin de limiter les dégâts en cas d’incendies, il y a un ensemble de geste à appliquer. Il faut savoir garder le calme et gérer le stress lier aux incendies.
- Avertir les pompiers.
- Avertir tous les cooccupants.
- Évacuer les personnes présentes ou mettre en sécurité les personnes en situation de handicap.
- Limiter la propagation de l’incendie.
- Favoriser l’intervention des services de secours.
- Fermez toutes les portes et fenêtres derrière vous.
- Sortir immédiatement.
- Ne jamais utiliser l’ascenseur.
- Ne jamais ouvrir une porte chaude.
- Ne rien emporter comme biens.
- Éviter de courir
- Ne pas revenir sur vos pas.
- Garder un linge humide sur votre bouche.
- Garder votre main en contact avec le mur.
- Boucher les fissures dans les portes.
- Rincer abondamment les brûlures à l’eau froide avant l’arrivée des secours.
Prévenir vos mieux que guérir. En offrant cette formation à vos salariés, vous ne perdez rien, même si votre entreprise n’est pas victime d’incendie. Les connaissances que vos salariés acquerront leur seront sans doute utiles dans la vie active. Et si votre entreprise venait à en être victime, la formation servirait. Optez donc pour des gestes qui sauvent pour mettre à l’abri vos salariés et vous mettre à l’abri.
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