Vous souhaitez gagner votre vie grâce à l’Internet ? Depuis quelques années, le marketing d’affiliation est un moyen populaire de générer des revenus en créant du contenu rédactionnel publicitaire. Vous aurez besoin de temps et de persévérance, mais en contrepartie, bénéficierez d’une grande liberté d’action et pourrez utiliser votre créativité à votre gré.
Amazon, le pionnier
Il faut remonter à 1994 pour entendre parler pour la première fois de programmes d’affiliation. Toutefois, on estime que c’est la société Amazon qui, à partir de 1996, a popularisé l’affiliation comme une méthode commerciale pertinente en créant des liens depuis des critiques de livres vendus sur le site. Le succès ne s’est pas fait attendre et de nombreuses compagnies sur le web lui ont emboîté le pas. Aujourd’hui, l’affiliation représenterait plus de 10% des investissements publicitaires sur le net.
Le rôle clé de l’affilié
Décider de devenir un affilié signifie que vous allez créer votre propre site web ou blog afin de promouvoir les produits ou services d’un autre site internet, l’annonceur. Lorsque par votre travail, vous permettez à ce site marchand de vendre un produit, vous récupérez une commission définie au préalable. Celle-ci peut-être soit un pourcentage sur la vente, soit une rémunération sur le nombre de clics, ou encore les inscriptions sur le site de l’annonceur. Il faut savoir que pour bon nombre de ces compagnies du web, faire appel à un affilié est une méthode de marketing efficace pour donner plus de visibilité à leur activité, et augmenter leur chiffre d’affaires pour un coût somme toute relativement réduit. Pour les annonceurs, le retour sur investissement est en moyenne de 15 euros pour chaque euro investi.
La qualité du contenu est déterminante
Cela vaut-il autant le coup pour l’affilié ? En fait, cela dépend beaucoup de vous. Si vous ne devez pas vous attendre à devenir riche en quelques jours, travailler dur et adopter une stratégie bien pensée peut s’avérer payant sur le long terme. Votre tâche consistera donc à créer un contenu promotionnel de grande valeur afin d’apporter du trafic (de nouveaux clients) vers le site du marchand. Rappelez-vous bien que c’est ce dernier qui vous paye, donc la qualité et le caractère unique de votre contenu sont des facteurs essentiels pour la réussite de votre projet.
Choisir le bon secteur d’activité
Au moment où vous débutez, il va falloir déterminer dans un premier temps quel type de produits vous souhaitez promouvoir, et dans quel domaine d’activité vous souhaitez opérer. Certes, ce n’est pas le choix qui manque : E-commerce, tourisme, mode, il n’est pas un secteur dans lequel on peut ignorer aujourd’hui l’affiliation, un marché estimé à 250 millions d’euros en 2018 en France. Parmi les facteurs que vous devez prendre en compte, il y a bien sûr vos connaissances dans un domaine donné qui vont jouer un rôle essentiel dans la direction que vous allez choisir. Si vous n’avez aucune compétence sur un sujet comme les nouvelles technologies, il vous sera peut-être difficile de créer du contenu pour un vendeur d’appareils high-tech. Connaître le produit que l’on conseille est donc un atout majeur.
Des scénarios gagnant-gagnant
Paradoxalement, il faut savoir que certains secteurs moins connus du grand public s’avèrent être d’excellentes niches, par exemple les jeux en ligne. De nombreuses pages internet ont vu le jour ces dernières années, faisant l’inventaire des meilleurs sites de poker ou de paris sportifs. Pages d’évaluation et blogs, vantant les attributs de ces plates-formes, se sont multipliés comme des petits pains sur la toile. Tous les ténors de l’industrie y ont recours, car ils y voient un excellent moyen de promouvoir la qualité technique de leurs jeux, la générosité de leurs bonus, ou l’excellence de leurs versions mobile. Grâce au dynamisme du marché, les affiliés comme les annonceurs y ont généré des revenus, aboutissant à des situations gagnant-gagnant.
L’abnégation paye
Et la concurrence dans tout ça ? Avec le développement technologique, l’univers de l’affiliation s’est énormément étendu, profitant de l’essor des réseaux sociaux et de la démocratisation des outils d’autoédition. Certes, chacun peut désormais rédiger un blog et se lancer facilement, d’autant plus que l’affilié possède l’avantage de ne pas créer le produit dont il fait la publicité. Ceci dit, tous les affiliés en herbe ne font pas l’effort de bien s’informer ni de se tenir au courant des tendances du marché. L’abnégation comme souvent paye et, ici plus qu’ailleurs, la qualité et l’aspect unique des contenus font la différence lorsqu’on parle de générer des revenus comme de la satisfaction personnelle.
Si vous êtes motivés et prêts à vous en donner la peine, le marketing d’affiliation est donc une option à considérer de près.
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