Le groupe TF1 vient de prendre une participation majoritaire dans le site média MinuteBuzz.
Séduire les Millenials
Le site média MinuteBuzz « pour le divertissement 100 % vidéo » accueille le groupe audiovisuel TF1. C’est Gille Pélisson, le nouveau PDG, qui a voulu ce rapprochement, preuve que TF1 cherche encore à marquer son empreinte dans la stratégie digitale. Si pour le moment le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé, on sait que cette alliance va permettre au groupe de se rapprocher d’une cible qu’il convoite depuis quelque temps déjà, les Millenials. Les Millenials regroupent les jeunes qui ont grandi avec internet, soit ceux nés à partir de l’année 1995.
Le site MinuteBuzz, fondé par Laure Lefevre et Maxime Barbier, avait annoncé en septembre dernier vouloir recentrer son approche éditoriale autour de la vidéo. Il revendique 250 millions de vidéos vues par mois et 9 millions d’abonnés.
Bientôt la fin des articles et l’avènement des vidéos ?
Dans une contribution à lire sur le site Médium, voici ce que déclare Maxime Barbier : « Les usages changent extrêmement vite. Facebook, Instagram, Snap, Twitter et Musicaly ont envahi nos mobiles, et ne sont plus là pour générer du trafic. Les Millenials adblockent de plus en plus ; le display et le preroll ne sont plus les bienvenus sur leurs écrans mobiles. Les articles aussi sont dépassés : en 2020, il n’y aura plus que des vidéos sur les plateformes. Aux États-Unis, cette révolution a déjà̀ commencé avec des start-up médias comme NowThis ou AJ+. »
Fort de ce constat, MinuteBuzz a choisi de changer : « Adieu le site, le média des Millenials sera désormais multiplateformes sociales. MinuteBuzz ferme donc son site et suspend son abonnement à Médiamétrie. »
À noter qu’avant l’arrivée de Gilles Pélisson la plateforme vidéo de TF1 « Wat.tv » avait fermé. Ce nouveau canal média vidéo, plus tendance, devrait donc logiquement prendre la relève.
Ajouter un commentaire