En ce début d’année, la start-up rennaise vient de fréaliser une levée de fonds de 2.7 millions d’euros pour mettre en œuvre son projet d’agrandissement.
Energiency : le concept révolutionnaire de l’économie d’énergie
La start-up est connue pour ses solutions IA au service de la transition énergétique. Les outils d’intelligence artificielle pour analyser les données IoT sont essentiellement proposés au secteur de l’industrie afin d’optimiser les politiques d’économies d’énergie. En France, le concept a séduit les professionnels.
Parmi ses clients, la start-up compte de grands noms comme les agroindustriels comme Triballat et Leroux, le papetier NorskeSkog ou encore l’entreprise de construction Colas. Grandes consommatrices d’énergie, ces sociétés sont convaincues par les promesses alléchantes d’une réduction d’au moins 20% de la dépense énergétique proposées par Energiency.
Energiency propose une prestation en complément des outils. Elle réalise entre autres des analyses prédictives de la consommation énergétique d’une structure qui utilisera sa technologie d’intelligence artificielle. Les indications de consommation énergétique sont fournies automatiquement et régulièrement. Il est ainsi plus facile de trouver les sources d’économies d’énergie et d’agir en conséquence.
Le projet d’Energiency pour 2017
West Web Valley, Go Capital et ISAI sont les 3 principaux investisseurs qui ont aidé l’entreprise dans ses projets de grandeur. Cependant, étant donné le contexte très concurrentiel, l’expansion à l’international exige une somme conséquente.
Le développement de la stratégie commerciale d’Energiency à l’étranger devient une priorité pour l’équipe et les collaborateurs. Les 2.7 millions d’euros devraient permettre à la start-up de se doter d’une équipe commerciale tournée vers l’international. Désormais, les marchés étrangers sont leurs cibles et plus particulièrement, les industries des pays limitrophes de la France.
L’année 2017 s’annonce comme une année pleine de changements pour les 14 salariés de l’entreprise. Proposer un produit efficace à des clients étrangers et notamment des professionnels, implique un certain nombre d’adaptations tant sur le plan technique que social.
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